Chartreuse_ Emeindras de Dessus en raquettes.

Au départ du Sappey en Chartreuse

Emeindras de dessus photo

La Grande prairie de l'Emeindras de Dessus.

Randonneur logo Altitude 1427 m Denivele 1 700 m Longueur 9 km
TF F M D TD Avalanche

Emeindras de dessus carte2

ITINERAIRE : Grenoble, la Tronche, le Sappey en Chartreuse, se garer sur le grand parking du foyer de ski nordique à  980 m.

En haut du parking prendre la petite route vers la droite, puis environ 50 m plus loin un petit sentier part à main gauche le "Chemin du Crêt", qui longe des maisons puis se poursuit sous des petits arbres et arrive en prairie, balisage à la peinture jaune et panneaux raquettes "Emeindras de Dessus". Vers le haut de cette prairie on arrive sur une piste à côté d'une petite grange. Laisser cette piste et continuer celle dans le prolongement de la prairie qui nous mène sur le GR 9 près de la grange de Montjalat. On va suivre ce GR à travers bois, à 1266 m on quitte le balisage de l'itinéraire raquettes, plus loin on passe à proximité de la cabane de Velouse, puis après une montée un peu plus soutenue on arrive, à 1560 m, au habert de Chamechaude sous le sommet éponyme. Monter droit sous le sommet, environ 100 m plus loin, on part direction nord-est en suivant toujours le balisage du GR, alternance de montées et descentes, on traverse deux petits couloirs dans lesquels des coulées de neige sont sucseptibles de se produire. Après le deuxième couloir on arrive sur une crête en sous bois qui nous permet de descendre au col de l'Emeindras à 1370 m. De là on monte, toujours en sous bois, pour déboucher dans l'alpage à 1410 m. On est sous la bergerie du même nom, on peut monter sur la crête au dessus pour avoir une vue sur la chaîne de Belledonne.

Pour le retour, descendre dans le vallon en dessous de la bergerie, on trouve une piste 4x4, balisage à la peinture jaune et panneaux raquettes "Emeindras de Dessus retour". On va suivre cette piste, passer à l'Emeindras de Dessous à 1331 m, puis par cette piste on va arriver à la petite grange du haut de la prairie croisé lors de l'aller. Ensuite on utilise l'itinéraire de la montée.

Emeindras de dessus 1 Emeindras de dessus 2 Emeindras de dessus 3 Lobo home2 Lobo home2 Nouv logo raquettes Google maps Waze logo Février 2019