Cerces_ Aiguille du Goléon.

Au départ des Hieres

Aiguille goleon photo

Le glacier sous le sommet.

Randonneur logo Altitude 3427 m Denivele 1 1687 m Longueur 20 km
TF F M D TD Piolet

Aiguille goleon carte2

ITINERAIRE : Grenoble, Bourg d'Oisans, la Grave, après le tunnel à la sortie de la Grave, les Hiéres, parking à l'entrée du hameau à 1782 m.

Pendant la journée en été, la traversée du hameau est interdite aux véhicules, laisser la voiture sur le grand parking de l'entrée. Hors saison on peut monter jusqu'au pré rond à 1915 m, large emplacement de stationnement.

Prendre le sentier qui monte dans le vallon en suivant le torrent, qui nous amène au lac du Goléon à 2430 m. De là suivre le torrent qui suit l'ancien lit du glacier, chemin bien tracé jusqu'à la cabane de Caraud 2480 m. Après cette cabane le sentier continue en fond de vallon suivant toujours le torrent, vers 2900 m on entre dans une zone d'éboulis assez pénible jusqu'au pied du glacier à environ 3100 m. Chausser les crampons et débuter la montée dans la partie la plus au nord, c'est la moins pentue et il n'y a pas de crevasses.

Monter en direction de l'espèce de petit col qui se situe sur l'arête en face à 3226 m. De la quitter les crampons et laisser le piolet dans les rochers que l'on récupérera au retour. Le cheminement sur l'arête n'est pas très aisé, nécessite beaucoup d'attention et requiert l'utilisation des mains pour de petits passages d'escalade. Rien de bien difficile mais comme à ce stade on a déjà 1500 m de dénivelé dans les jambes...

Le retour se fait par le même itinéraire.

DIVERS : Itinéraire nécessitant un équipement de haute montagne, crampons impératif. A partir de l'arête petite escalade avec ambiance aérienne.

Lobo home2 Nouv logo lac Nouv logo coup de coeur Google maps Waze logo Aout 2008