Belledonne_ Pointe de la Sitre.

Boucle au départ de Pré Long

Pointe de la sitre photo

Le sommet vu du Mont Saint-Mury.

Randonneur logo Altitude 2195 m Denivele 1 900 m Demi tour 10 km

Pointe de la sitre carte2

ITINERAIRESur l'autoroute entre Grenoble et Chambéry, sortie n° 24 a à Villard Bonnot, dans le village, prendre la route D165 direction la Combe de Lancey, Saint-Mury-Monteymond, prendre la petite route du col de Pré Long qui se transforme rapidement en piste, continuer jusqu'au parking situé dans un virage en épingle à cheveux, lieu dit la Combe à 1365 m. Prendre le sentier qui débute à droite dans le virage du parking, à 1485 m on arrive à la fin carrossable et autorisée de la piste.

Continuer sur cette piste qui monte de manière soutenue en direction du refuge du Pré du Molard que l'on atteint à 1737 m et ou se trouve un bon point d'eau. Prendre le sentier qui monte derrière le refuge dans les alpages, longe le mont Saint-Mury et arrive sur une crête qui rejoint le sommet. Continuer le sentier qui descend un peu avant de remonter jusqu'à la bifurcation à 2080 m au point nommé "sous la pointe". Prendre à gauche pour monter au col de la Sitre que l'on atteint à 2144 m. Une vague trace, direction nord, permet d'atteindre sans difficulté le sommet à 2195 m.

Redescendre au col, puis débuter la descente en direction est, on va rejoindre la passerelle , que l'on voit traverser le torrent du Vors dans le vallon des Excellences. Le sentier balisé GR, passe à côté du habert du Mousset avant de rejoindre le torrent de Vors. Ne pas traverser la passerelle et partir à gauche, le sentier descend, ne pas prendre celui qui descend au Pleynet, on reste avec le balisage du GR. Par plusieurs fois le sentier monte puis redescend, un petit passage délicat est sécurisé avec un câble. Toujours en suivant le balisage rouge et blanc, on arrive au parking du départ.