Belledonne_ Cime du Sambuis.

Départ du col du Glandon

Cime du sambuis photo

Le sommet vu du parking du col du Glandon.

Randonneur logo Altitude 2727 m Denivele 1 856 m Longueur  8 km

Cime du sambuis carte2

ITINERAIRE : De Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans, 5 km avant le village sur la D 1091, au lieu dit Roche taillée, prendre à gauche la vallée de l'Eau d'Olle et monter jusqu'au col du Glandon à 1924 m.

Prendre le sentier qui part plein est, et qui commence de suite à descendre, puis remonter pour arriver dans la combe de la Croix. Au lieu dit du plan des 3 eaux un panneau envoie vers le torrent ou une passerelle permet de le traverser, puis de monter dans la pente avec un balisage constitué de petites plaques verte et aluminium brillant, collées sur les rochers et de ronds de peinture verte. Le cheminement relève parfois plus de la trace que du sentier, mais le marquage permet de ne pas trop tâtonner. A 2468 m on arrive à un petit lac sans nom sur la carte, la trace part tout de suite sur la gauche. Le sentier continue à travers pas mal de lacets, et un cheminement pas toujours très simple sur la crête pour arriver en dessous d'un grand cairn qui marque le sommet. Un peu à l'est ce situe un monument en photo ci-après.

Descente par le même itinéraire. Petite variante de retour si temps clair : En dessous du petit lac sans nom, croisé dans la montée, couper à travers le plateau (aucune difficulté) pour rejoindre le lac de la Croix situé à 2415 m, puis descendre par le sentier bien balisé qui part du col du Glandon pour monter au col de la Croix.