Beaufortain_ Rocher des Enclaves.

Depuis le lac de la Gittaz

Rocher enclaves photo

En premier plan le col de la Gîtte, et en fond le sommet.

Randonneur logo Altitude 2465 m Denivele 1 1045 m Demi tour 12,3 km
TF F M D TD Boussole

Rocher enclaves carte2

ITINERAIRE : Chambéry, Albertville, à Beaufort, prendre la direction du Cormet de Roselend, avant d'arriver au barrage de Roselend, prendre à gauche la direction du lieu dit la Gîtte. Peu avant le lac de la Gîttaz la route s'arrête et se prolonge en terre, passer le tunnel et se garer au bord du torrent prés de l'emplacement ou la piste se sépare en deux après le pont à 1562 m.

Continuer sur la piste qui longe le torrent, traverser le petit hameau, ou se trouve un point d'eau, continuer sur la droite de la chapelle, et monter dans le vallon, direction nord. Pas de sentier, on monte comme on peu à travers l'alpage, parallèlement au torrent pour rejoindre une piste qui nous conduit à un replat à 2322 m. De là prendre direction est, on rejoint à ce moment un sentier à peu prés tracé qui monte à flanc d'un petit coteau qui nous permet de nous rendre au col de la Gîte à 2359 m.

De ce point qui se situe sous le point culminant du rocher des Enclaves, passer ce petit sommet et continuer sur la crête direction sud, passer une petite borne à 2465m et continuer la crête sur environ 500m. Une dépression sur la gauche correspond au «passage des cristaux». Dans cette zone en étant un peu attentif, il est possible de trouver des crisatux assez intéressants. Passer dans une petite combe et descendre dans l’alpage en direction d'une ferme d’alpage «Plan Patis» que l'on aperçoit 300 m plus bas. A cette ferme, prendre la piste qui descend en zigzag jusqu'au point ou l'on a laissé la voiture.