Bauges_ Dent de Cons.

Dent de Cons en boucle aérienne

Dent de cons photo

L'arête sommitale.

Randonneur logo Altitude 2062 m Denivele 1 1067 m Longueur 7 km

Dent de cons carte2

ITINERAIRE : Annecy ou Albertville, Faverge, Frontenex, parking du Planet à 995 m.

Cet itinéraire n'est pas le plus aisé, il se constitue d'une montée globalement très soutenue avec le final s'effectuant dans une face très pentue. Le départ se fait en prenant la piste pour engin forestier qui débute à droite au fond du parking du Planet. On suit un vague balisage jaune qui suit cette piste, avec parfois des passages sur sentier. Vers l'altitude de 1200 m on quitte cette piste pour monter sur un sentier, avec toujours cette forte pente. A l'altitude de 1350 m on croise la « Cabane des Gardes », ou il est possible de refaire un plein d'eau à la fontaine devant la cabane. Vers 1500 m on sort des bois pour monter dans une prairie très pentue avec de hautes herbes. Quelques passage sur des arêtes ainsi que quelques vires herbeuses nécessitent la pose des bâtons et l'utilisation des mains. On débouche sur l'arête sommitale à 2030 m, il ne reste plus qu'à la suivre une trace plus aisée jusqu'à la table d'orientation qui culmine au sommet.

Retour par le même itinéraire, ou, continuer la trace qui franchit le Rocher de Prani en direction du nord, avec quelques passages un peu délicat en descente. Vers 1720 m on entre en sous bois, balisage jaune et la descente est plus tranquille jusqu'à la prairie du chalet de l'Alpettaz à 1400 m. En bas de la prairie ne pas rater la piste qui part à main gauche, balisage jaune, on croise plusieurs autres pistes, puis près d'une ruine de cabane on continue sur un sentier. A 1210 m ne pas se laisser tenter par le sentier qui descend mais prendre celui qui monte, sur environ 150 m pour rejoindre la Cabane des Gardes croisée lors de la montée.

DIVERS : Itinéraire à réserver aux randonneurs appréciant les montées ardues et les ambiances aériennes.