Bauges_ Croix des Bergers.

Boucle en raquettes

Croix des bergers photo1

La Croix des Bergers vue des chalets de Crolles.

Randonneur logo Altitude 1371 m Denivele 1 465 m Demi tour 11 km
TF F M D TD Avalanche non 1

ITINERAIRE : Chambéry, Saint-Jean d'Arvey, la Clusaz, le Revard, après la petite station se garer sur le grand parking du foyer de ski nordique Revard-Crolles à 1376 m.

Vers le bas du parking, un panneau indique la Croix des Bergers, le chemin descend  un moment  en suivant la route pour arriver dans une grande prairie prés des chalets de Crolles, ou se trouve un campement de tipis. Passer près des chalets en direction du nord, balisage rouge et orange, on traverse le ruisseau des Ebats avant d'arriver aux chalets de la Clusaz, ou on va prendre en direction de l'est, toujours en descendant, vers les chalets Mermet que l'on aperçoit, et ou se trouve une source à 1140 m. De là on va commencer à monter doucement en suivant le ruisseau des Otalets jusqu'à arriver sur une piste à 1305 m. A gauche on peut aller jusqu'au chalets de la Plate (200 m), à droite on va suivre la piste sur 1,2 km, ou on la quitte pour couper à vue vers les chalets de Creusates. Faire le tour de la tourbière en suivant le balisage local (libellule sur petit poteau), à l'extrémité ouest monter sur le gros dôme ou se trouve la grande croix métallique des Bergers à 1371 m. Suivre la trace qui descend sud-ouest pour rejoindre la piste, on la suit un moment puis on la longe pour passer à proximité des chalets Gralette, à l'extrémité desquels on va prendre le sentier qui descend en sous bois, pour arriver dans la grande prairie prés des chalets de Crolles. La traverser et prendre en sens inverse le chemin de l'aller.

Croix des bergers1 Croix des bergers3 Croix des bergers4 Nouv logo raquettes Pnr bauges Google maps Waze logo Avril 2018