Bauges_ Pointe de Vélan.

Boucle au départ du pont de Saint-Rulph

Pointe velan photo

Le sommet vu de la pointe de l'Aulp de Seythenex.

Randonneur logo Altitude 1770 m Denivele 11036 m Longueur 9,8 km

Pointe velan carte2

ITINERAIRE : Venant d'Albertville ou d'Annecy, à Faverges prendre la direction de Seythenex, peu après le bourg quitter la route principale et prendre la direction de Villaret, puis de Guaizé, prendre la direction de pont de Rulph, avant d'y arriver, laisser la voiture à 870 m d'altitude ou un panneau au bord de la piste indique la direction de Vélan.

Un bon sentier monte en sous bois, à 1065 m laisser le sentier qui descend à gauche pour continuer sur celui montant. A 1085 m une petite croix blanche située dans les bois attire le regard entre les arbres, celle d'un randonneur qui a dut trouver en ce lieu le moment pour son dernier soupir. Le sentier débouche des bois vers 1400 m pour rejoindre une piste qui conduit aux chalets de la Servaz à 1440 m. De là longer les chalets, le sommet se profile au dessus vers l'ouest, et prendre le sentier qui débute après l'abreuvoir situé à côté du petit oratoire prés de la fontaine et qui monte à un espèce de petit col. De ce point un sentier part a flanc de pente, avec une forte pente, en direction nord pour rejoindre une crête qui permet d'accéder à la croix du sommet à 1771 m.

De là redescendre sur le chalet de la Servaz, puis prendre la piste qui part sud est vers le col d'Orgeval. Vers les 1200 m, à une bifurcation, laisser le sentier qui monte au col, et prendre celui indiqué Pont de Rulph. Ce sentier rejoint rapidement une piste, prés de laquelle on trouve un ancien four de charbonnier, il suffira de suivre cette piste pour retourner au point de départ.